2009, première application des soldes flottants

Publié le par Sabrina

Vous en avez très certainement entendu parler, 2009 est une année de transition pour le processus des soldes.

Jusqu'à 2008, les soldes d'hiver et d'été étaient limitées et encadrées par des arrêtés préfectoraux à une durée maximale de six semaines chacune.

Dans le projet de loi de modernisation de l'économie, Christine Lagarde, ministre de l'économie et des finances, propose de modifier le fonctionnement des soldes à partir du 1er Janvier 2009.

Cette réforme des soldes prévoit entre autre :
  • de fixer des dates nationales pour le début des grandes périodes de soldes habituelles (été et hiver), qui dureront de cinq semaines chacune (avec la possibilité d'avoir une dérogation pour certaines zones touristiques ou frontalières);
  • deux semaines complémentaires de soldes  dites soldes libres (ou soldes flottants), choisies librement  par chaque commerçant et applicables au moins 30 jours avant les soldes d'été et d'hiver.
Jusque là, on est toutes contentes mais il y a un « mais »… Comment savoir qui fait des soldes libres, où, quand et pour combien de temps ? Pour commencer, je pense que cela se fera par le bouche à oreille, en fouinant sur le net.

Et puis, ne vous inquiétez pas, Internet vole à notre secours! En effet, plusieurs sites Internet ayant pour vocation, à terme, de recenser toutes les opérations de soldes libres dans l'Hexagone ont déjà vu le jour. Mais pour la plupart ce ces sites, ce sera aux commerçants eux même de s'inscrire et de renseigner les dates de soldes libres qu'ils auront choisies. Il faudra surement attendre quelques temps que ces différents sites fassent leurs preuves… Nous en reparlerons.

Je peux déjà vous parler de deux enseignes qui ont lancé leurs premières soldes libres :
  • 3 Suisses propose des soldes allant jusqu'à -50% du 17 au 23 mars 2009
  • Quelle propose des soldes allant jusqu'à -70% du 17 au 23 mars 2009
Bien sûr, je ne manquerai pas de vous informer des nouvelles enseignes qui lanceront leurs soldes libres. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire partager vos infos !

Bonnes soldes libres !

Publié dans Ventes privées-presse

Commenter cet article

Maria 23/03/2009 21:30

Aahh là là Sabrina comment je kiffe ton blog??? il est troop bien et trop pratique, surtout moi qui n'a jamais le temps d'aller fouiner sur internet à la recherche de bons plans.
Là au moins j'ai un concentré de tt ce qu'il me faut... Je sens qu'il va vite faire partie de mes favoris.
Thanks!

Sabrina 01/04/2009 20:13



Merci Maria!
Moi j'ai l'occasion d'aller fouiner sur le net pour dénicher les bons plans et les trucs sympas. J'ai trouvé que ce blog était un bon moyen de partager tout ça avec vous :)